Logo Corbe & associés

Supervision Coaching Corporel

24 novembre 2020
“Supervision Coaching Corporel"
Programme et inscriptions : www.human-coaches.com

Oser le changement…

L’effet Papillon

« Un battement d’aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York »

C’est dans les années 60 qu’Edward Lorenz, physicien météorologue au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) découvrit qu’une infime variation d’un élément pouvait s’amplifier progressivement, jusqu’à provoquer des changements énormes au bout d’un certain temps.

Appliquées aux sociétés humaines, cela veut dire que les changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Les scientifiques qui analysent l’évolution de nos sociétés estiment que dans le futur, les transformations sociales seront de plus en plus liés à quelques actions individuelles plutôt qu’à des phénomènes de masse. Ceci parce que deux conditions essentielles à l’émergence de l’effet papillon sont à présent réunies.

  • D’une part, la circulation de l’information est devenue toujours plus rapide et plus dense entre les différents acteurs de la société et les diverses parties du monde. Ceci fait que des événements auparavant isolés, peuvent maintenant être reliés très rapidement. Ce qui favorise la transmission et l’amplification des changements.
  • D’autre part, à l’aube du troisième millénaire, les sociétés humaines sont manifestement arrivées à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition complète des normes et des valeurs en matière de travail, d’économie, mais aussi de vie sociale.

Changer le monde au quotidien

Laisser un commentaire


Corbe & Associés Conseil - Copyright 2020 - Design by kinoa.comPlan du site | Mentions légales